Le chou de bruxelles : Un produit frais et sain de la région

Slider

Intro Rosenkohl

Le chou de Bruxelles : un produit frais et sain de la région

Le chou de Bruxelles est un légume suisse d'automne et d'hiver très apprécié. Avec 85 % de la production, la principale zone de culture en Suisse est le Seeland avec ses terres cultivables fertiles. Ces petites rosettes sont riches en vitamines et minéraux. Outre comme accompagnement classique du gibier, le chou de Bruxelles peut être préparé sous diverses formes.

Vous trouverez sur ce site Web des informations sur la culture et la saisonnalité du chou de Bruxelles en Suisse, ainsi que des recettes savoureuses et des conseils sur son utilisation et sa durée de conservation. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et beaucoup d'inspiration en cuisine !

Les producteurs suisses de choux de Bruxelles

Bild1/Intro1 Achselknospen aus belgien

Le chou de Bruxelles : un bourgeon axillaire venu de Belgique

Applications imbriquées

Herkunft

Provenance

Les premières preuves de culture du chou de Bruxelles datent de 1587 en Belgique. C'est pour cette raison que ce légume a été dénommé à l'origine « Chou de Bruxelles ». C'est au 19e siècle que le légume s'est répandu dans toute l'Europe et est rapidement devenu un légume d'automne et d'hiver populaire grâce à ses précieux nutriments et sa méthode de production simple et rapide. 

Ursprung

Origine

Le chou de Bruxelles fait partie de la famille des crucifères. Il s'agit de petites rosettes qui, en tant que bourgeons axillaires, poussent sur la tige de la plante d'environ un mètre de hauteur. Les rosettes se composent de plusieurs feuilles étroitement superposées donnant une forme arrondie. Ainsi, elles ressemblent aux autres sortes de choux, mais sont bien plus petites avec leur taille d'environ quatre centimètres.

Sorten

Variétés

Il existe plusieurs variétés de choux de Bruxelles. Ils peuvent être classés dans les variétés précoces et tardives. On pensait autrefois que les variétés tardives, qui avaient résisté au premier gel, présentaient une meilleure qualité. Mais ce n'est pas le cas. Les variétés précoces et tardives sont tout à fait identiques au niveau du goût. Le degré de maturité idéal pour la consommation dépend en effet de ce qu'on appelle les jours de végétation qui reposent sur la variété et produisent ainsi un échelonnement dans la saison. La qualité du sol a en outre un impact significatif sur le temps de maturation et peut être très différente dans le Seeland.

Bild2/Intro2 Rosenkohl – die Zubereitung macht den Unterschied

Le chou de Bruxelles : la préparation fait la différence

Applications imbriquées

Saison

Saison

La saison du chou de Bruxelles s'étend de début septembre à fin décembre. Les variétés résistantes au gel peuvent être récoltées durant tout l'hiver. 

Anbau

Culture 

Le chou de Bruxelles est cultivé aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en France. En Suisse, le légume est cultivé depuis 1969. Au cours d'une saison, environ 850 tonnes de choux de Bruxelles sont récoltées dans le pays. Pour atteindre sa pleine croissance, le chou de Bruxelles préfère les sols meubles avec une teneur en eau relativement élevée. 

Geschmack

Goût

Le chou de Bruxelles possède un goût de chou, qui peut être totalement différent selon la recette. Comme c'est le cas pour tous les plats, la préparation fait clairement toute la différence. Essayez les différentes recettes de cet automne et de cet hiver, vous serez surpris !

Bild3/Intro3 Rosenkohl – gesunder Wintermuntermacher

Le chou de Bruxelles : un stimulant hivernal sain

Applications imbriquées

Nährwert

Valeur nutritive

Grâce à sa teneur élevée en minéraux et en vitamines, le chou de Bruxelles compte parmi les légumes d'hiver les plus précieux. Sa teneur en vitamine C est particulièrement intéressante. 100 grammes seulement de ce légume en forme de rose couvrent plus de 100 pour cent des besoins journaliers d'un adulte. Ce ne sont toutefois pas ses seuls bienfaits pour la santé : le chou de Bruxelles fournit également de l'acide folique, du fer, de la vitamine K, du zinc et du magnésium. Comme la plante contient en outre de la vitamine B1, le chou de Bruxelles est le légume idéal en cas de troubles de la concentration et de nervosité. Dans notre vie actuelle stressante, c'est donc un « calmant » idéal. Une consommation régulière de ces rosettes vertes produit des effets positifs sur le métabolisme de désintoxication. 

Verwendung in der Küche

Utilisation dans la cuisine

Le chou de Bruxelles peut être préparé de multiples façons. Il est particulièrement apprécié comme légume d'automne et d'hiver pour accompagner les volailles et le gibier. Le chou de Bruxelles n'est toutefois pas seulement savoureux en accompagnement. Des recettes raffinées l'utilisent sous forme de soupes, de gratins, de salades ou même mariné. Il peut également être bouilli ou cuit à la vapeur. Petite astuce : afin que les rosettes cuisent de manière homogène, réaliser une entaille en forme de croix à la base des tiges avant la préparation. 

Haltbarkeit

Durée de conservation

Les choux de Bruxelles frais peuvent se conserver sans problème jusqu'à trois jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Ces légumes peuvent également être congelés. On peut ainsi en profiter tout l'hiver. Si les choux de Bruxelles sont préalablement brièvement blanchis, leur durée de conservation peut même atteindre neuf à douze mois.

Bild4/Intro4 Rosenkohl – leckere Gerichte zum Selberausprobieren

Le chou de Bruxelles : des plats savoureux à essayer

Rezepte

Recettes

De savoureuses recettes à base de chou de Bruxelles sont disponibles sur la page Web de l'Union maraîchère suisse.

Bild5/Intro5 Kontakt

Contact

Rosenkohlzentrale 
Landi Seeland AG 
Bahnhofplatz 22 
3210 Kerzers

058 434 36 00 
info@seelandrosenkohl.ch